Quels types de médicaments conserver dans un réfrigérateur médical ?

Quels types de médicaments conserver dans un réfrigérateur médical ?

Les médicaments ne sont pas tous pareils. En effet, certains médicaments nécessitent des traitements spéciaux et notamment, un traitement contre la chaleur sous une température bien spécifique. Selon, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la mise en stockage de certains types de médicament dans un réfrigérateur médical est indispensable. Effectivement, conserver les médicaments sensibles au changement de températures dans un réfrigérateur rime à la stabilité de la chaîne du froid nécessaire pour ces produits et la sécurité selon les normes pharmaceutiques. Dans ce petit guide, vous allez découvrir quels types de médicament, doit-on conserver dans une armoire réfrigérée médicale.

Les médicaments et les réfrigérateurs médicaux

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que même si tous les médicaments possèdent la capacité de soigner, ils ont tous leurs spécificités. De ce fait, la mise en conservation de chaque médicament dans le réfrigérateur médical approprié reste idéale. Mais la question est : comment savoir quels médicaments doit-on conserver dans les frigos médicaux ? Pour vous aider, quelques réponses sont données ci-dessous.

Les médicaments pour l’armoire de laboratoire

armoire de laboratoire

L’armoire réfrigérée ou le réfrigérateur pour laboratoire est plus particulièrement, destiné à la conservation des échantillons et des réactifs. Cependant, ce congélateur ou réfrigérateur est aussi un endroit destiné au stockage des médicaments et bien d’autres produits pharmaceutiques. Le système de ce type de frigo peut en effet, maintenir une stabilité de la température et de ce fait, peut aider à la conservation des médicaments. La plupart du temps, ces frigos médicaux sont utilisés pour les médicaments dont la conservation nécessite une température entre 2 et 8 °C. Si la température augmente au-delà de cette limite, cela risquerait de compromettre la qualité du produit et peut représenter un risque pour la santé.

Les médicaments pour pharmacie

 medicaments-pour-pharmacie

L’armoire réfrigérée de pharmacie est quant à elle destinée aux médicaments à date de péremption plus ou moins longue. Dans le réfrigérateur médical d’une pharmacie, vous verrez par exemple des vaccins et des collyres, des insulines pour les diabétiques et beaucoup d’autres médicaments et produits pharmaceutiques ; que ce soit en gélules, en sirop et même, en poudre. Mais, ces médicaments ne doivent pas non plus être congelés.
Seuls les médicaments à gaz ne peuvent pas être dans le réfrigérateur ou congélateur médical, comme les inhalateurs pour asthmatique. La raison est que ce sont des gaz qui risquent de devenir inactifs et inefficaces s’ils sont soumis au froid.
Pour le sang et les vaccins, il existe aussi des réfrigérateurs spéciaux pour le transport et la conservation. Ce type de réfrigérateur médical est transportable et est notamment, conçu pour une utilisation dans la banque du sang.

Les médicaments thermosensibles et la chaîne du froid

La plupart des médicaments qui entrent dans les réfrigérateurs médicaux sont des médicaments qu’on nomme « PST » ou « Produit de Santé Thermosensible ». C’est-à-dire que ce sont des médicaments sensibles aux changements de température, que ce soit à la chaleur ou bien au froid. L’exemple le plus flagrant est l’hormone (fécondation in vitro ou encore testostérone). La chaîne du froid est le système par lequel le médicament passe d’un réfrigérateur médical à un autre. Ce processus est mis en œuvre et impérativement respecté par les différents intervenants (livreur, pharmacie, laboratoire, etc)

Conseils pour bien conserver les médicaments thermosensibles

medicaments-conserver-dans-un-refrigerateur-medical

En quittant la pharmacie ou quand un échantillon, médicament quitte un labo ; la durée entre le moment de la sortie du médicament du frigo médical et son stockage dans un autre frigo ou réfrigérateur médical portable doit être court pour ne pas briser la chaîne du froid.
Pour que le médicament soit efficace, il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil. Par ailleurs, il faut toujours penser au sac isotherme pour que les produits (pharmaceutiques ou produits de laboratoire) ne sortent pas de la chaîne. Si la température ambiante est de plus de 12 °C, pensez au pack réfrigéré qui restera 24 h dans un congélateur. Si vous emportez un médicament sensible à la variation de températures chez vous, dès que vous êtes à la maison, mettez-le tout de suite au réfrigérateur et évitez le plus possible d’ouvrir les portes de votre frigo pour maintenir une température constante dans l’appareil. Par ailleurs, ne mettez jamais en contact le produit et les parois de votre frigo. Le mieux est aussi de ne pas le mettre sur la porte ou le bac à légumes. Enfin, laissez l’emballage d’origine du médicament intact pour garantir sa qualité.
Attention : Les médicaments sensibles à des températures élevées et soumis à la chaîne du froid sont des médicaments très chers. De ce fait, le respect de la stabilité de la température de stockage de ces médicaments est impératif.

Bref, la conservation de tout type de médicaments et produits pharmaceutiques, selon L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), doit suivre des normes strictes. En effet, tous professionnels médicaux (médecin, laborantin, pharmacien, etc.) doivent faire en sorte de prévenir les risques sanitaires présentés par tous les médicaments et produits pharmaceutiques destinés à l’être humain. L’utilisation d’un matériel approprié, comme une armoire réfrigérée médicale, est très conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *