Les différents types de réfrigérateur médicaux

Les différents types de réfrigérateur médicaux

Les systèmes et appareils de refroidissement destinés au milieu médical est avant tout un appareil différent du réfrigérateur de conservation d’aliments. Cet appareil muni d’un système de refroidissement intérieur est indispensable pour le stockage des produits médicaux.

Il existe plusieurs types de réfrigérateurs médicaux qui se déclinent en plusieurs modèles de par leur marque, leur capacité, leur système de réfrigération et de dégivrage, leur volume, leurs accessoires et leur fonction. Une conservation à la hauteur des produits d’une enceinte médicale requiert un frigo de bonne qualité.

Le réfrigérateur de type médical

Très différent du réfrigérateur domestique qui sert généralement à maintenir des aliments en état de fraîcheur, le réfrigérateur médical est surtout utilisé pour la conservation à froid des vaccins, médicaments et bien sûr, des éléments chimiques et organiques dangereux. D’une marque à l’autre, les réfrigérateurs médicaux disposent d’un nombre de fonctions et d’options. Son système de refroidissement correspond à la température de conservation adaptée à ces produits médicaux.

Les différents types de réfrigérateurs médicaux

Dans le monde de la médecine et de la santé, il n’existe que 2 grandes catégories de réfrigérateur : le réfrigérateur pour pharmacie et le réfrigérateur pour laboratoire. Ce qu’ils ont en commun, c’est le fait que tous deux doivent être totalement propres et extrêmement fiables lorsqu’il s’agit de température. Certains modèles ont un système qui leur permet un dégivrage en mode automatique et un système de réfrigération par air forcé ou air pulsé.

Le réfrigérateur pour laboratoire

 réfrigérateur pour laboratoire.

Leur rôle est avant tout de conserver les produits fragiles comme les échantillons et/ou les réactifs, et les produits explosifs. De par sa nature, le réfrigérateur pour laboratoire doit avoir une température constante pour éviter les contaminations croisées et les explosions dues aux composés volatiles. Pour ce faire, l’appareil utilise un système de ventilation très sophistiqué qui s’arrête instantanément lorsque les portes sont ouvertes. Ces réfrigérateurs disposent également de compartiment isolé pour éviter tout risque de contamination.

Lorsqu’il s’agit de réfrigérateur, destiné à la conservation de sang, le terme à utiliser est : réfrigérateur pour banque de sang. Ce genre de réfrigérateur est dans une classe à part et destiné généralement à la conservation des vaccins et bien sûr, du sang. La température dans ce type de réfrigérateur doit être de -1 °C. De plus, il se peut que certains réfrigérateurs pour banque de sang aient d’autres compartiments (congélateur) pour les virus nécessitant une congélation totale.

Offrant parfois un système de verrouillage de sécurité à la pointe de la technologie (scan biométrique, empreinte, etc.), le réfrigérateur pour laboratoire peut aussi contenir des produits radioactifs et des composés chimiques et biologiques.

Le réfrigérateur pour pharmacie

 réfrigérateur pour pharmacie

Destiné à conserver les médicaments et les vaccins, le réfrigérateur pour pharmacie garantit un refroidissement fiable et des températures stables. Ce type de réfrigérateur peut avoir un signal d’alerte pour faire un rappel si la porte est restée ouverte. Par ailleurs, ces réfrigérateurs ont de temps en temps un système anti-effraction pour éviter l’accès à des médicaments sensibles par des personnes mal intentionnées ou qui n’ont pas l’autorisation nécessaire.

L’utilisation d’un frigo de pharmacie est importante pour assurer la qualité de stockage et le refroidissement des produits. De ce fait, la température à l’intérieur de cet appareil frigorifique doit être constamment stable.

Le type annexe

Il existe un type de réfrigérateur médical annexe et qui n’entre pas dans les deux premières catégories : c’est le réfrigérateur scientifique. Ce type de réfrigérateur a été conçu pour avoir plus de sécurité que ces congénères. En effet, ce type peut être antidéflagrant et anti-étincelle. Plus destiné aux produits chimiques extrêmement inflammables, ce type de réfrigérateur est parfois doté de porte en acier trempé ou blindé (pour la médecine nucléaire).

Pour le réfrigérateur de type portable, il est surtout vu dans les urgences. Si vous avez besoin d’une transfusion en urgence par exemple, le sang sera transporté dans ce type de réfrigérateur. Il est communément appelé : glacière de sang.

Les caractéristiques impératives pour les réfrigérateurs médicaux

réfrigérateurs médicaux

 

Différentes caractéristiques sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un réfrigérateur médical (pour pharmacie ou pour laboratoire). Premièrement, la capacité du réfrigérateur. Le volume pour le stockage à l’intérieur de l’appareil doit être vu par rapport aux activités et à la place où il sera placé. Deuxièmement, la configuration de l’appareil et la température de conservation des produits. En effet, ces deux caractéristiques sont indissociables. La plage de température dépend de la configuration du réfrigérateur médical. Ici, vous avez le choix entre le réfrigérateur de type armoire (vertical), le coffre (horizontal) et le réfrigérateur encastré. Toutefois, certaines marques proposent également un modèle portable.

Chacun de ces types ont des valeurs de température propres puisque le volume de chacun d’eux diffère. Enfin, les portes. Le réfrigérateur pour pharmacie a généralement une seule porte en verre, et celui du laboratoire peut avoir 2 portes jusqu’à 4 portes.

La plupart des réfrigérateurs médicaux ont été conçu pour avoir un seuil de température bien défini, ce qui leur permet de sonner une alarme lorsque le seuil est atteint. Ainsi, la température de stockage à l’intérieur de l’appareil frigorifique ne dépassera pas un certain niveau et ne descendra pas non plus à un certain niveau. Le plus avantageux avec ces réfrigérateurs, c’est le fait qu’ils sont silencieux et peuvent être dotés de plusieurs accessoires.

Quelques modèles de réfrigérateur médical

Réfrigérateur de laboratoire (réf. : MPR-514-PE) :

C’est un réfrigérateur de pharmacie ou de laboratoire de type armoire. Ce modèle possède 2 portes en étant muni d’une capacité de 489 litres. Sa plage de température est de 14 °C au maximum et 2 °C au minimum.

Réfrigérateur de chromatographie (réf.: MPR-722-PE) :

C’est un modèle destiné à une conservation de médicaments en pharmacie, de type armoire. Ce frigo possède 1 porte et sa capacité est de 684 litres. Sa plage de température est de 23 °C au maximum et de 2 °C au minimum.

Réfrigérateur de pharmacie (réf. : MKUv 1610 mit)

Un frigo médical de type armoire avec 1 port. Sa capacité est de 142 litres et sa plage de température est de1,3 °C au minimum et de 2,8 °C au maximum

Réfrigérateur de pharmacie(Réf. : MKv 3910)

Ce modèle de frigo médical est de type armoire avec une porte. Sa capacité est de 202 litres. Comme plage de température, il a au minimum 1,5 °C et au maximum 2,7 °C.

Réfrigérateur de laboratoire (réf. : BIC-30)

Ce réfrigérateur fait partie des modèles de type armoire, coffre, encastrable. Il peut être mobile grâce à ses roulettes. Sa capacité est de 20 ml à 200 ml. Sa plage de température se situe entre 2 °C et 8 °C.

Réfrigérateur pour laboratoires cliniques (réf. : LHP-5-URBG-PH)

C’est un modèle de frigo encastrable pour laboratoires, cliniques, pharmacie, et tout enceinte médicale. Ce réfrigérateur est muni d’une porte en verre à décongélation automatique. Sa capacité d’environ 130 litres et sa plage de température est comprise entre 2 °C et 8 °C.

UE Réfrigérateur Portable Thermostat De Stockage De Médicaments, Petit Réfrigérateur Médical, blanc

C’est un type: mini-réfrigérateur pour voiture avec un volume de 5 litres et une puissance de 5 W. Sa température de refroidissement minimale est de 2 ℃, et la température de chauffage maximale est de 12 ℃.

Bref, on distingue différents types de frigo médical. Chaque type diffère par sa fonction. Certains frigos présentent une faible consommation en énergie. Pour choisir votre appareil de réfrigération médicale, fiez-vous à un comparateur en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *