Les réfrigérateurs médicaux en inox

Les réfrigérateurs médicaux en inox

Rien n’est plus utile pour un établissement de soin, que des appareils haut-gamme. Ici, on parle des armoires de réfrigération utilisées pour le stockage des produits de pharmacie ou de laboratoire. En effet, le réfrigérateur est un équipement faisant partie de la liste de matériel de refroidissement indispensable en milieu médical.

On note actuellement toute une gamme de réfrigérateurs médicaux sur le marché, se déclinant en plusieurs modèles. Toutefois, le bon stockage au froid des différents produits (médicaments, vaccins, échantillons, …) requiert un appareil de qualité. Donc, le choix d’une armoire médicale réfrigérée doit se faire en termes de capacité (en litres) et du système de réfrigération. Surtout, il faut prendre en compte le matériau de fabrication. Sur cet angle, l’acier inoxydable (inox) prend le dessus grâce à la facilité d’entretien et la durabilité qu’i offre à l’appareil qu’il constitue. Décryptage.

Le choix des réfrigérateurs médicaux

Aujourd’hui, chaque entreprise médicale, laboratoire comme pharmacie, doit être équipée d’un ou plus particulièrement de plusieurs réfrigérateurs médicaux. Souvent en forme de grosse armoire réfrigérée, l’Etat oblige tous les professionnels concernés d’en avoir dans son enceinte médicale.

Un réfrigérateur d’une marque haut de gamme

Les réfrigérateurs assurent le contrôle de la température et garantissent le stockage au froid des produits médicaux (vaccins, médicaments, …). Il existe plusieurs modèles et marques de réfrigérateur médical. Mais le plus populaire actuellement est le réfrigérateur médical de la marque Liebherr. C’est l’équipement de base pour avoir un refroidissement parfait au même titre que le frigo et le congélateur. Plusieurs modèles référencés (réf.) sont disponibles. Généralement en acier inoxydable (inox) et avec le blanc comme couleur de carrosserie. Les réfrigérateurs et congélateurs de la marque Liebherr sont munis d’une capacité remarquable, jusqu’à 500 litres. De plus, ils sont destinés au stockage des produits inflammables et explosifs. En outre, ces appareils sont dotés d’un dispositif de sécurité conséquent: surveillance de température à distance, alarme optique et sonore, thermostat de sécurité, …. Les prix dépendent des modèles. Le service de livraison dépend du magasin.

Quelques modèles de réfrigérateurs médicaux en inox à choisir

modèles de réfrigérateurs médicaux

  • Liebherr REFRIGERATEUR ATEX ayant une plage de température entre 2 à 10 °C avec une grande capacité de 500 litres,
  • Réfrigérateur de laboratoire (réf. : LCexv 4010) : un frigo de type armoire, un type combiné à décongélation automatique. Sa capacité est de 345 litres
  • Réfrigérateur de laboratoire(réf. : LKexv 1800) : armoire médicale réfrigérée avec une porte, doté d’un compartiment antidéflagrant. Ce réfrigérateur médical a une capacité de 160 litres
  • Réfrigérateur de laboratoire (réf. : LKexv 2600 MediLine) c’est un frigo de type armoire réfrigérée avec une porte et un compartiment antidéflagrant. Cet appareil fonctionne à merveille et possède une capacité de stockage de 240 litres
  • Réfrigérateur de laboratoire (réf.: LKPv 6520 MediLine) : c’est un réfrigérateur médical de type armoire réfrigérée sur roulettes. Il est parmi les modèles de frigo à décongélation automatique, avec une capacité de 430 llitres.

Le fonctionnement des réfrigérateurs médicaux

Ces appareils de réfrigération fonctionnent sur un système nommé : refroidissement à air forcé et à air pulsé. Le système à air forcé fait circuler très rapidement l’air frais, donc le froid, dans tous les recoins de l’appareil et le système à air pulsé tient la température constante lorsque les portes sont ouvertes ou fermées.

Le réfrigérateur médical en acier inoxydable ou inox

 Le réfrigérateur médical en acier inoxydable ou inox

Le réfrigérateur en inox est aujourd’hui popularisé dans les établissements médicaux, notamment dans tout laboratoire et pharmacie. Le fait que le réfrigérateur médical soit en inox apporte beaucoup d’avantages, et c’est bien pour cela, qu’il est populaire.

En effet, ce type de réfrigérateur ne souffre pas de problème d’isolation et résiste très bien à l’usure. Les produits de réfrigération de ce genre sont aussi très vus en pharmacie qui utilise une température de stockage entre +/- 1,5 °C. L’acier inoxydable ou inox a l’avantage de la bonne isolation contre le changement de température extérieur. Puisque le sang, par exemple, doit être dans une température entre +/- 1°. En effet, le maintien de la température doit être parfaite pour tous les produits médicaux, pour les vaccins comme pour tout type de médicaments.

De plus, un équipement en inox est facile d’entretien et de nettoyage. Il assure également une sécurité optimale de tous les produits destinés au stockage au froid. De ce fait, un réfrigérateur fait en acier inoxydable présente une durée de vie optimale en plus d’être à la hauteur une conservation de qualité.

Les caractéristiques des réfrigérateurs médicaux en inox

Concernant les logiciels et les systèmes de contrôle des réfrigérateurs médicaux en inox, ils utilisent des microprocesseurs pour que la commande et l’utilisation soient faciles. En plus de cela, l’affichage est un élément à ne pas oublier. Avec un écran LCD, les affichages et les contrôles de l’appareil de réfrigération sont plus simples. Certains modèles de frigo en inox affichent même des graphiques et l’historique de la température du réfrigérateur.

Un réfrigérateur en acier inoxydable de qualité médicale est aussi doté d’alarme conçue pour prévenir le personnel des éventuels problèmes qui sont susceptibles de nuire à la conservation et au stockage des produits, que ce soient des médicaments, des vaccins, des réactifs ou autre. En général, l’alarme informe de l’ouverture des portes ou de la panne de courant.

Pour les produits dangereux comme les souches de virus mortels, un réfrigérateur médical en inox offre des options supplémentaires comme le verrouillage des portes. Ce type de réfrigérateur est comme l’armoire médicale réfrigérée positive de lab. Avec ce système, les portes ne s’ouvrent qu’avec une clé détenue par le personnel de laboratoire autorisé.

Puisque ces armoires de refroidissement de qualité médicale en inox présentent la garantie d’une bonne conservation des médicaments, vaccins et autres, la présence d’une batterie de secours n’est pas à négliger.

Infos supplémentaires concernant les réfrigérateurs médicaux en inox

Si vous souhaitez connaître le prix des réfrigérateurs médicaux, le mieux est de voir ce que les fabricants offrent comme modèles sur leurs sites. Utilisez un site comparateur avant de vous en procurer pour votre établissement, vous verrez ainsi quelle marque et quel modèle en inox choisir.

Il y a une norme pour le réfrigérateur de laboratoire destiné au stockage des produits médicaux, c’est le : NIST ISO 17025. Les appareils ayant reçu cet estampillage à la garantie de la qualité et cela veut aussi dire qu’il a été vu et surtout approuvé par les autorités pour contenir des produits sensibles, des médicaments et des vaccins en tout genre

Vous pouvez aussi faire la commande d’un appareil de réfrigération médicale personnalisé. C’est une option que beaucoup de fabricants proposent. Ainsi, tous les professionnels médicaux, de laboratoire et de pharmacie, pourront ajuster la taille, la forme, la capacité et la gamme, pour que le produit soit à la hauteur de leurs attentes.

Bref, parmi les appareils impératifs se trouvant en milieu médical, il y a le réfrigérateur en inox. C’est un équipement indispensable pour pouvoir assurer un contrôle total sur les éléments nécessitant la mise sous froid. Avec un frigo d’une qualité haut de gamme, le stockage de vos produits médicaux se fera en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *