Quels produits conserver dans un congélateur de laboratoire

Quels produits conserver dans un congélateur de laboratoire

Dans le système de santé, la gestion des médicaments ou des échantillons peut être complexe. Cependant, il est nécessaire de conserver les médicaments ou des vaccins dans un congélateur ou réfrigérateur médical ou dans une emballage thermostat dans la chaine du froid. De nombreux systèmes de santé tel que le laboratoire et pharmacies cherchent à améliorer les unités de stockage frigorifique d’une haute qualité en raison de la pression accrue des directives et recommandation de stockage. Quels sont ses produits conserver dans un congélateur de laboratoire ?

Pourquoi utiliser un frigo dans un laboratoire :

 Conservation-de-produits-medicaux

La fiabilité et la sécurité des réfrigérateur ou congélateur médical constitue indéniablement l’un de ses points forts. Il en est de même pour son côté hygiénique. L’équipement est conçu de façon que les utilisateurs ont un total contrôle sur la température basse. Avec certains modèles, l’utilisateur du congélateur profite du système de réfrigération par air pulsé et du dégivrage automatique. Le frigo médical de la haute qualité a plusieurs utilisations sauf pour conserver les denrées des aliments (légumes, fruits, poissons, eau).

Les frigo et congélateurs interdits aux produits médicaux

Il est interdit par le CDC de stocker des vaccins dans les endroits à risque comme les dortoirs ou dans des frigos pour produits alimentaires même provisoirement. Des températures inadéquates peuvent compromettre la qualité des produits médicaux.

Conservation de produits médicaux

Pour le stockage des médicaments et produits pharmaceutiques ou des échantillons sensibles aux variations de température basse, il est indispensable d’avoir une armoire frigo médicale. Son utilisation est largement préconisée dans une pharmacie, un laboratoire et les hôpitaux. Le réfrigérateur quelle que soit sa qualité doit être parfaitement hygiénique. Cela y va de sa fiabilité et de la sécurité des substances médicinales qu’il conserve.

Emballage isotherme

Il est également nécessaire d’utiliser un bon emballage pour protéger les médicaments et autres substances  des patients dans un laboratoire. L’utilisation d’emballage adapté permet de protéger les produits sensibles aux variations de température. Testés et qualifiés dans un laboratoire de métrologie , l’emballage peut être une solution pour maintenir la température basse des produits tout au long de leur transport.

Conservation de vaccins, sang, échantillons et médicaments dans un laboratoire

Les réfrigérateurs ou les congélateurs de laboratoire permettent une parfaite conservation des réactifs ou des échantillons (vaccins). Ce type de congélateur de laboratoire sert à réduire les risques d’explosion des matières volatiles et de contamination croisée. Il faut juste veiller au contrôle de la bonne température (basse) de conservation avec son système de surgélation ou décongélation automatique. C’est grâce à la présence du ventilateur favorisant la circulation de l’air à l’intérieur des congélateurs que ce maintien est possible. De plus, en cas d’ouverture de la porte, celui-ci s’arrête afin d’empêcher la sortie de l’air froid de l’appareil. Les congélateurs de laboratoire régulent la température bien mieux que ceux trouvés à la maison pour la conservation des denrées alimentaire (poissons, légumes, fruits, eau) pour assurer une température uniforme d’un bout à l’autre de l’unité. Les congélateurs spécialisés de haute qualité pour laboratoire varient en température.

Par ailleurs, bien que les échantillons ou les médicaments soient conservés dans un congélateur médical et laboratoire, il est essentiel de connaître la date de congélation de ce produit.

Quelques modèles de congélateur ou réfrigérateur de laboratoire avec un comparateur de prix :

Le congélateur médical et de laboratoire 850 litres de la marque Liebherr

 

Le congélateur médical et de laboratoire 850 litres de la marque Liebherr est un réfrigérateur vertical (réf LGPv 8420, prix 5 040 euros) : c’est une armoire frigo médicament à ultra usage.

Détails des produits :

Cet appareil de la marque Liebherr est d’une hauteur 1550 mm, sa  largeur et de 620 mm, profondeur 850mm. Il est doté d’une porte de type porte pleine et une capacité de stockage d’une volume de 850 litres. La température du  congélateur médical et celui du laboratoire médical est une température négative ou basse ayant un contrôle de décongélation automatique. Il a été conçu pour un usage intensif en milieu médical et en laboratoire. Il possède également un grand espace de stockage. Grâce aux technologies de refroidissement optimisées de l’appareil, la conservation est optimale pour les médicaments, vaccins ou échantillons, matière liquide dans une chaîne de froid.

Réfrigérateur laboratoire 582 litres- Liebherr-vertical (réf LKV 5710, prix 1 980 euros) : armoire frigo médicament.

Détails des produits :

Le réfrigérateur laboratoire de marque Liebherr est doté d’une température positive et une capacité de stockage avec une volume 582 litres. Il a une hauteur 1500mm, largeur 634mm, profondeur 750mm et des portes de type portes pleine ou vitrée. Le réfrigérateur offre une espace de refroidissement avec une plage de température de +3 à +16°C et un système de surgélation automatique. Le système des portes est à fermeture automatique et les 5 grilles réglables sont pratiques à utiliser.  La température est affichée la chaine du froid de façon digitale et peut être ajustée avec précision à 0,1°C près.

Congélateur médical et laboratoire 1400 litres- Liebherr-vertical (réf LGPv 1420, prix 6 030 euros) : c’est une armoire médicament à ultra usage et permet de stocker de matière liquide tel que le sang.

Détails de produit :

Le congélateur vertical médical et laboratoire de Liebherr est d’une hauteur de 1550 mm, 1236 mm de largeur, profondeur 650 mm. La température à l’intérieur de l’appareil est négative ou basse avec un système de décongélation automatique. Ce congélateur médical et de laboratoire possède 2 portes et de type portes pleines. Cette grande armoire réfrigérée négative (température basse) conçue pour le secteur médical offre un grand volume de capacité de stockage du marché. Il est facile de conserver tous les produits médicaux, matière liquide avec sa grande capacité de stockage ayant un volume de 1400 litres. L’armoire est divisée en 2 compartiments pour un rangement et conservation efficace.

Congélateur bahut de laboratoire 725 mm-86°C (réf LAB 11, prix 6 715 euros) : c’est une armoire frigo médical de type coffre qui permet le stockage d’un produit liquide. C’est un congélateur à ultra usage.

Détails du produit:

Le congélateur bahut de laboratoire de type coffre est doté d’une capacité de stockage avec un volume de 130 litres. Le type de congélateur coffre est d’une hauteur de 865 mm et largeur 725 mm, profondeur 655 mm. Afin de préserver les produits à température négative ou basse, le congélateur coffre à ultra usage est le parfait produit pour rendre les médicaments et échantillons en sécurité et ayant une décongélation automatique. Sa température interne peut descendre jusqu’à -86°C, une température adéquate pour une conservation parfaite des produits sensibles de ces milieux médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *