Température de conservation des médicaments.

Température de conservation des médicaments.

Les produits de santé thermosensibles sont des substances destinées à l’usage médical humain. Ce sont en général des vaccins, des produits sanguins ou des médicaments. Leur température de conservation doit être entre +2°C et +8°C. En dehors de ces températures, les médicaments perdent leur qualité, leur efficacité. Ce qui peut être dangereux pour la santé. En effet, l’ordre des pharmaciens préconise des mesures pour prévenir toutes détériorations des médicaments. Depuis la réception au stockage et de la dispensation de ces médicaments.

Comment conserver la température de conservation des médicaments ?

 conserver-la-temperature-de-conservation-des-medicaments

En effet, c’est le pharmacien qui a pour mission de la bonne conservation des produits thermosensibles. Dès sa réception et sa délivrance aux patients. Donc, le pharmacien doit veiller au respect de la chaîne du froid dans son officine. Le non-respect de cette chaîne de froid est sous peine de poursuite selon le code de la consommation.

La réception :

La réception des médicaments doit faire l’objet d’une procédure écrite. Ainsi, à l’aide de cette procédure, le pharmacien doit vérifier la conformité du délai de validité des produits en fonction des spécifications de l’emballage, ainsi que le respect des conditions de température lors du transport. La date, l’heure et le nom de la personne qui a réceptionné les médicaments doivent figurer sur les documents écrits.

Après la réception des médicaments, les produits doivent être mis au frais, pour éviter toute fluctuation de température, même très brève. Cependant, les produits réfrigérés doivent être mis au frais après sa réception.

Le stockage :

En fait, le stockage des médicaments s’effectue dans une enceinte thermostatique qualifiée. Du coup, la température du stockage doit être surveillée en permanence du point le plus chaud au plus froid. Pour ce faire donc, le pharmacien peut utiliser deux types d’appareils de mesure :

  • Les thermomètres à min/max testo 176 T2 : Ils affichent la température actuelle et la température minimum et maximum depuis la dernière remise à zéro de l’appareil. Mais en plus, ils doivent être complétés par une documentation quotidienne et manuscrite.
  • Les systèmes de surveillance automatique de la température testo Saveris 2 : En fait, ils enregistrent les températures en continu. Il a aussi un système qui transmet les valeurs automatiquement à un système central et alerte par email en cas d’explosion de température. Ce système génère automatiquement une documentation complète.
    Mais malgré la présence de ces appareils, il est toujours nécessaire de relever et de documenter quotidiennement les valeurs mesurées. Le pharmacien peut réagir rapidement si un écart de température est constaté.

La dispensation :

Pendant la dispensation, le temps d’exposition des médicaments à une température non-conforme à la norme doit être réduit au minimum. Donc, le pharmacien doit rappeler au patient quelques gestes simples pour ne pas interrompre la chaîne du froid. Ainsi, il faut rentrer directement chez soi après avoir quitté la pharmacie. Bien régler la température de son réfrigérateur. Il ne faut jamais stocker les médicaments dans la porte, contre la paroi ou dans le congélateur. Rappelons qu’un médicament rapporté par un patient ne doit en aucun cas réintégrer les stocks de l’officine, même si la chaîne de froid a été respectée.

A quelle température doit-on conserver les médicaments ?

Il y a deux catégories de médicaments sensibles : ceux qui doivent impérativement être conservés à une température de moins de 25°C, et ceux entre 2 et 8°C.

Comment conserver les médicaments au frais ?

Pour conserver les médicaments au frais, surtout pendant un trajet en voiture. Si ces médicaments sont entreposés dans l’habitacle non climatisé, ou dans le coffre de la voiture, il faut les protégés dans un sac isotherme.
Dans un cas où vous constatez une modification de l’apparence de votre médicament, il ne faut pas les prendre. En fait, ces propriétés pharmaceutiques ont peut-être été modifiées. En effet, les médicaments suivants doivent être conservés à moins de 25°C de température :

  • Les suppositoires
  • Les ovules
  • Les crèmes
  • L’insuline
  • L’adrénaline.

Par contre, d’autres médicaments ultra sensibles doivent toujours rester au froid. Il ne faut jamais les congeler. Si vous devez les transporter, il faut les mettre dans un sac isotherme réfrigéré. Au plus dans un mini frigo. Mais il ne faut pas les mélanger avec des denrées alimentaires. Ce sont les médicaments suivant :

  • Traitant la polyarthrite
  • Traitant la sclérose en plaques
  • Les hormones de croissance
  • Les vaccins
  • Les antis venins.

Toutefois, il faut sortir ces médicaments quelques minutes avant son utilisation.

conserver-les-medicaments

Quelques recommandations pour la conservation des médicaments.

Pour le stockage des médicaments à conserver entre +2 et +8°C, ils doivent être conservés dans des réfrigérateurs ou des chambres froides. Du coup, les températures élevées devraient être sans conséquence sur leur stabilité. A condition qu’ils soient utilisés assez rapidement une fois sortis du réfrigérateur.

Cependant, la température des réfrigérateurs doit être régulièrement contrôlée. Par contre pour les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C. En fait, le dépassement ponctuel de quelques jours à quelques semaines de ces températures n’a pas de conséquences sur la stabilité ou la qualité des médicaments. Mais dans le cas où il y a une vague de chaleur. Les médicaments stockés dans les conditions normales dans les domiciles des patients ou dans les pharmacies sont exposés à des conditions de stress thermique. Ce stress thermique est inférieur aux températures des épreuves de stabilité.

Pour les médicaments sans mention particulière de conservation, c’est-à-dire, la conservation à température ambiante. Ces médicaments ne craignent pas une exposition aux températures élevées. A condition qu’ils sont conservés dans les conditions habituelles : armoire à pharmacie, entrepôt normalement ventilé, etc.

Pour les formes pharmaceutiques sensibles à la chaleur. Tout produit dont l’aspect du produit à l’ouverture permet de juger relativement facilement du maintien de la qualité après exposition à la chaleur. Les produits qui ont été modifiés extérieurement ne doivent plus être utilisés.

Quant aux conditions de transport, des précautions particulières doivent s’appliquer. Pour les médicaments à conserver entre +2 et +8°C, le transport doit respecter la chaîne du froid, sans provoquer la congélation du produit. C’est-à-dire un emballage isotherme réfrigéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *