Comment entretenir un réfrigérateur médical?

Comment entretenir un réfrigérateur médical?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager indissociable d’un service de santé. Certains modèles de réfrigérateurs sont fabriqués pour garder la température des médicaments dans une pharmacie ou dans un hôpital. Ce matériel de refroidissement occupe également une place importante au sein du service laboratoire des divers services, qui se trouvent surtout dans les hôpitaux. Il garantit les prestations du service des agents de santé. Cet appareil permet de stocker certains aliments, du sang et des médicaments destinés aux traitements des patients. Pour ses rôles importants, cet appareil a besoin d’un entretien et d’une maintenance régulière pour garantir son bon fonctionnement.

Pourquoi entretenir un réfrigérateur médical ?

 entretenir-un-refrigerateur-

Un frigo médical est d’abord un appareil de conservation. Il assure la réfrigération des produits biologiques, des médicaments et autres échantillons destinés pour des expériences et des traitements médicaux. Il est donc primordial de veiller à ce que ces produits soient en mesure d’être utiles au temps voulu. Garder ces produits au froid est l’une des mesures qui participent aux sécurités de santé des patients et de l’évolution de la science.

Différent de celui qui sert de stockage des aliments, qui est appelé réfrigérateur alimentaire. Ce type d’appareil de réfrigération est conçu pour le stockage des substances plus sensibles comme les médicaments et les vaccins, mais également des aliments comme le lait thérapeutique.

L’entretien de ces congélateurs permet de maintenir l’intégrité des produits. En effet, l’armoire frigo médicale accumule rapidement des tâches surtout dans une pharmacie ou laboratoire, car celui-ci est ouvert presque toute la journée.

Ensuite, les congélateurs doivent être hygiéniques pour ne pas contaminer les médicaments, le sang ou le matériel réfrigéré.

Enfin, la maintenance de l’armoire frigo médicale ne modifie pas brusquement la température de l’appareil. Si le congélateur est sale, il pourrait y avoir une hausse ou une baisse de température.

Avantages particuliers de la maintenance d’un frigo médical: économique et bénéfique

maintenance-dun-frigo-medical-

Entretenir ce type d’appareil présente des avantages assez importants que ce soit sur le plan économique ou sur le plan recherche. Que le frigo soit un appareil ménager ou bien un accessoire médical.

Les congélateurs en bon état consomment moins d’énergie et sont moins sujets aux courts-circuits d’électricité. Ils permettent de bien diffuser le froid dans l’appareil donnant un équilibre au niveau des températures des médicaments, aliments et produits contenus dans le frigo.

En cas de coupure d’électricité, la différence entre un congélateur mal entretenu et un congélateur propre est que ce dernier de ne diffuse aucun microbe; les médicaments restent intacts surtout si le réfrigérateur est équipé d’un accumulateur d’énergie.
D’ailleurs, même pour le réfrigérateur de cuisine, les aliments peuvent être conservés plus longtemps si l’appareil est propre et bien entretenu.

Pour un laboratoire, un réfrigérateur bien entretenu contribue aux prestations de recherche scientifique qui a pour but d’améliorer la santé et la sécurité alimentaire.

Comment se déroule l’entretien d’un réfrigérateur médical?

entretenir frigo médicale

L’entretien est fait par un prestataire de santé et commence dès la livraison du réfrigérateur. Une chambre à température ambiante est à préparer pour continuer à respecter la chaîne de froid. L’installation de cet appareil frigorifique se fait dans des mesures de sécurité maximum vue que c’est un matériel coûteux et d’une grande importance sur le plan santé. Un sav est recommandé surtout pour l’armoire frigo médicale, qui est le plus souvent munie d’une porte en vitrine, même si épaisse demande une technique d’installation et de transport minutieux.

Avant de procéder au nettoyage d’un réfrigérateur médical, il faut penser à déplacer son contenu(médicaments, sang, aliments, échantillons pour analyses) dans une chambre à basse température s’il n’existe pas de machine capable de le conserver en attendant le dépannage.

Pour commencer, vérifier le système de régulation des températures du réfrigérateur. Il est important que les contenus de l’appareil de réfrigération demeurent intacts.

Vérifier après si l’alarme du frigo est fonctionnelle. Dans le cas contraire, faire appel à un technicien spécialiste de ces appareils réfrigérés de norme est nécessaire.

Il serait plus facile de travailler surtout dans un laboratoire ou pharmacien si l’intérieur de du congélateur est en ordre:
Les médicaments, vaccins sont placés selon leurs dates de péremption et les échantillons de prélèvement sont placés sur le dernier étage de l’armoire frigo médicale surtout pour le laboratoire de recherche.
La maintenance de ces réfrigérateurs et congélateurs est de garder les produits médicaux à l’intérieur organisés.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, de l’eau et un produit nettoyant peuvent suffire pour rendre cet appareil de refroidissement propre. Il faut quand même penser à protéger l’équipement médical, donc éviter l’abus excessif d’eau pour ne pas endommager les congélateurs.

Les réfrigérateurs ou congélateurs sont l’un des équipements médicaux qui garantissent la bonne conservation de la quasi-totalité des médicaments dans les services de santé (laboratoire, espace médical). Ces appareils frigorifiques ont besoin d’un entretien et d’une maintenance particulière pour prolonger sa durée de vie qui requièrent une attention lors d’achat du matériel. Les mesures d’entretien sont simples et ne demandent un avis professionnel quand cas de grave problème de l’équipement réfrigéré:

Assurer de temps en temps que les régulateurs de température et d’alarme soient en marche;
Garder l’intérieur propre et en ordre;
Pour l’armoire frigo médicale munie d’une porte en vitrine, procéder au nettoyage avec du chiffon et un produit nettoyant des vitres;
Faire appel à un spécialiste de dépannage.

Toutes ces démarches sont conçues pour faciliter et optimiser l’utilisation de l’équipement réfrigéré.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *