Bien choisir un réfrigérateur de laboratoire

Bien choisir un réfrigérateur de laboratoire

Afin de bien conserver et de stocker des actifs et des médicaments ou des échantillons dans les espaces médicaux, un réfrigérateur doit être utilisé. Il existe de nombreux modèles avec différentes fonctions et options. En ce qui concerne le réfrigérateur de laboratoire, il est principalement utilisé pour stocker les réactifs et les échantillons dans un compartiment séparé à une température constante afin de minimiser le risque de contamination croisée après l’ouverture. Ils servent également à prévenir une éventuelle explosion de substances volatiles. 

En effet, ces appareils de réfrigération sont indispensables pour un laboratoire. Du coup, le choix pour s’en procurer n’est pas à prendre à la légère. Il faut tenir compte de toutes les caractéristiques (capacité, marque, fonction, matériau, …)

Les différentes caractéristiques à considérer pour choisir un appareil de réfrigération de laboratoire

 appareil de réfrigération de laboratoire

Plusieurs critères doivent être bien pris en compte lors de l’achat d’une réfrigération médicale. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à sa capacité (en litres, selon la nature des activités et de l’utilisation de l’appareil, la capacité de stockage est critique), à sa plage de température (selon DIN58345, la plage de température de la plupart des congélateurs de laboratoire  est comprise entre 2 ° C et 8 ° C), à sa configuration (il est possible de choisir et de placer le réfrigérateur dit armoire sous l’établi. Par conséquent, l’espace disponible déterminera le type de réfrigération et le modèle à choisir) et à ses nombres et types de portes (le modèle peut avoir un seul compartiment ou plusieurs : une à quatre portes vitrées ou entièrement ouvertes). 

La sécurité des laborantins et des autres utilisateurs

Assurer un système de sécurité lors de l’ouverture de l’appareil de réfrigération est également très important. Pour l’espace médical, que ce soit en pharmacie ou en laboratoire, l’utilisation d’un système de sécurité est essentielle. De plus, une certaine utilisation de produits présente parfois un danger pour les professionnels, les risques doivent donc être limités. Dans ce cas, c’est nécessaire d’opter pour l’utilisation du réfrigérateur antidéflagrant qui est adapté au stockage des produits explosifs (inflammables, substances chimiques, etc.) loin de la chaleur ou au type de réfrigérateur blindé ou plombé, recommandé pour le stockage de sources ou de matières radioactives, comme la médecine nucléaire. Il peut être verrouillé pour restreindre l’accès, notamment lors du stockage de produits dangereux ou coûteux (stupéfiants, vaccins, etc.).

Le réfrigérateur de laboratoire dans le secteur médical

Contrairement aux modèles simples pour la maison,  destinés au stockage des produits de consommation, ces réfrigérateurs ont des fonctions et des options optimisées pour une bonne utilisation en laboratoire. En plus des congélateurs de laboratoire, les réfrigérateurs sont des équipements essentiels dans un milieu médical. La fonction du réfrigérateur de laboratoire est de bien maintenir le refroidissement, la congélation, la réfrigération et la température de stockage interne (entre 1 ° C et 15 ° C) pour stocker et protéger les échantillons, produits chimiques, vaccins, médicaments, solutions et autres substances sensibles au froid. 

Ces appareils sont disponibles en différentes capacités (en litres) et tailles et sont généralement équipés d’étagères, de compartiments ou de tiroirs, mais aussi, ils sont réglables en hauteur ou reconfigurables. Selon les besoins de stockage et l’espace d’installation, toute une  gamme d’accessoires de réfrigérateur et congélateur reste disponible. Les gammes de réfrigérateurs de laboratoire «simples» sans contrôle précis de la température sont populaires.  Elles incluent généralement des fonctionnalités avancées comme le système de contrôle électronique pour une régulation de température précise et économe en énergie. Ces modèles issus de la haute technologie sont dotés d’un affichage numérique et panneau de commande de température à écran tactile, un système d’alarme optique ou sonore pour éviter la surchauffe ou les basses températures.

Les réfrigérants et isolants écologiques, à intérieur anti-étincelles, dont utilisés  pour stocker les matériaux inflammables, les ports pour sondes de température et autres équipements. Ce sont des meilleurs appareils grâce à  leur  fonction de surveillance de la température à distance, leur porte avec système de verrouillage de sécurité. Leur  ventilateur les aide à la congélation pour assurer une température uniforme et rétablir rapidement la température après l’ouverture de la porte. Finalement,  le programme de dégivrage automatique et la tolérance de fonctionnement à température ambiante élevée, déniche une optimale utilisation à ce type d’armoire réfrigérée de laboratoire. 

Quelques différents types de réfrigérateurs de laboratoire

différents types de réfrigérateurs

Les congélateurs médicaux permettent de bien protéger les aliments, les vaccins ou les échantillons médicaux de la chaleur. Pour mieux choisir, voici quelques types de réfrigérateur de laboratoire médical : le réfrigérateur médical à air forcé à hauteur de table premium, le congélateur de laboratoire médical LG séries, le congélateur médical bas de série et le thermos-scientifique. 

Le premier type de frigo médical est un appareil économe en énergie qui peut être facilement installé sur un ordinateur de bureau. Il est dans la première classe et conçu pour offrir de meilleures performances de refroidissement, congélation et une température stable. Le prix de ce produit est en fonction du modèle. Ce type a donc une faible consommation en énergie.

 Le second type de frigo médical fabriqué à partir des matières inoxydables (en acier inoxydable) permet une congélation meilleure et plus rapide des produits de laboratoire congelés. Cette deuxième classe est conçue pour une capacité de congélation, de réfrigération et refroidissement optimal et se présente sous différents modèles et variétés de tailles, avec tiroirs ou compartiments, pour répondre aux besoins de tout laboratoire. La consommation énergétique de ce type de réfrigération est aussi basse. Cet appareil médical est également équipé d’un système de surveillance pour offrir une sécurité maximale. Ce produit possède  un prix qui correspond au modèle que l’utilisateur veut choisir. 

Le troisième type de frigo médical, en inox (acier inoxydable), convient pour la réfrigération des aliments dans les environnements domestiques, tels que les cuisines du personnel de laboratoire, les chambres des visiteurs / patients ou les espaces de stockage. Cet appareil médical de congélation de troisième de classe dispose d’une poubelle transparente, d’une étagère en verre, d’une charnière de porte réversible, d’une table de travail mobile et d’une faible consommation en énergie. Sur Amazon, le prix de ce produit est en fonction du design. Cette  dernière classe permet d’obtenir un meilleur environnement interne et externe. 

Ainsi, pour terminer, la consommation en énergie de ces types d’appareil médical de congélation et de refroidissement est très basse et les prix de ces produits sont en fonction des modèles, du volume, des séries, des matières que ce soit en acier ou en matière inoxydable. 

Pour information, un réfrigérateur de laboratoire doit munir d’un compresseur qui permet au volume d’air de circuler à l’intérieur de l’appareil pour maintenir la température.  Ce système s’arrête lorsque la porte est ouverte pour empêcher le volume d’air froid de s’échapper. Il peut également contenir du sang, dans ce cas, il s’agit d’un réfrigérateur de “banque de sang”.  La marque Liebherr est actuellement un leader dans ce domaine.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *