Les réfrigérateurs de banque de sang

Les réfrigérateurs de banque de sang

Le sang étant un liquide biologique le plus important chez l’être vivant, il doit être maintenu au froid afin de réduire la contamination bactérienne. Il est également primordial  de conserver la qualité des éléments contenus dans le sang et de prolonger leur durée de vie jusqu’au moment de la transfusion. Un congélateur permettant de garder cette qualité est nécessaire. Distribué par des fournisseurs possédant des véhicules qui peuvent garantir leur sécurité jusqu’à sa livraison, c’est un matériel indispensable du milieu médical. Des laboratoires médicaux ou des banques de sang sont spécialement en charge de maintenir cet équilibre. Le sang est ensuite envoyé dans divers services médicaux et dans les hôpitaux.

Description d’un réfrigérateur de banque de sang

réfrigérateur de sang

Les réfrigérateurs de banque de sang sont des appareils spécialement conçus et fabriqués pour assurer la conservation et la sécurité des poches de sang lors de leur conservation à une température de 2 °C à 6 °C. Pour cette tâche, les congélateurs restent le meilleur choix. En effet, idéales pour conserver le sang, ou des médicaments pour  traitements médicaux, ces réfrigérateurs répondent aux exigences  des réglementaires les plus strictes des laboratoires et des banques de sang. Les fournisseurs en charge de l’installation de ces congélateurs connaissent le bon emplacement de l’appareil dans le but d’une sécurité optimale des produits et des utilisateurs. Un réfrigérateur de banque de sang étant un appareil fragile, ainsi les véhicules de livraison du mobilier des fournisseurs doivent comporter des équipements de sécurité. Toutes ces précautions sont en vue de garantir la sécurité du congélateur. Les séries de pièce en tiroirs du réfrigérateur permettent de classer les produits selon leurs noms (ltd, mbr).

Un réfrigérateur de banque de sang idéal pour pharmacies ou pour laboratoire devrait munir d’une porte isolante en verres, d’une ou de deux séries de pièce d’armoires à plusieurs tiroirs qui permetttent de voir les détails du contenu sans ouvrir la porte. Une cuve interne en inox et une enveloppe extérieure pouvant résister à la corrosion. Il est principalement fabriqué en acier inoxydable pour une durée de vie plus longue. Une alarme est placée à l’intérieur du congélateur pour une question de sécurité des produits qui s’y trouvent (ltd et mbr). Les réfrigérateurs comme les congélateurs dans les banques de sang devraient être tout le temps branchés au courant pour conserver la chaine de froid. La capacité de stockage du réfrigérateur dépend de ces critères mentionnés ci-dessus.

Les réfrigérateurs de banque de sang sous deux structures

Les réfrigérateurs pour banque de sang de type armoire

Congélateurs Armoires

Les réfrigérateurs pour banque de sang sont en général de type « armoire » et munis de porte en verre, car ils sont ouverts fréquemment pour placer ou pour retirer les poches de sang. Il est utile que les poches de sang puissent être disposées de façon à ce que le groupe sanguin et la date limite de validité soient visibles, sans avoir à ouvrir la porte du réfrigérateur. Les poches de sang y sont stockées sur des tiroirs à glissière. Les réfrigérateurs pour banques de sang ont en général un système de ventilation pour assurer la circulation de l’air à l’intérieur de la cuve.

Les réfrigérateurs pour banque de sang de type coffre

Congélateur ouvert

Les réfrigérateurs pour banque de sang à gaine réfrigérante et solaires sont de types « coffre » et munis d’une ventilation qui fait circuler l’air dans la cuve. Les réfrigérateurs de type coffre ne permettent pas d’introduire ou de retirer facilement les poches de sang de la cuve, les paniers devant être soulevés entièrement. Ces modèles de réfrigérateurs, dont les portes sont pleines,  empêchent également une grande quantité d’humidité de pénétrer dans la cuve, l’air froid plus lourd que l’air chaud ne pouvant pas sortir quand le couvercle est ouvert. 

Les différents types de réfrigérateur pour banque de sang

différents types de réfrigérateur pour banque de sang

Pour entrer dans les détails, il existe plusieurs types de réfrigérateurs de technology product pour banque de sang adaptés à différents environnements. Ces réfrigérateurs constituent des véhicules pour maintenir la chaine de froid. En général, ils ne forment ni givre ni condensation. La capacité de stockage de ces réfrigérateurs dépend du nombre de tiroirs qu’ils possèdent. Des équipements pour aider à l’installation sont présents lors de la livraison. Les détails de ces différents types de réfrigérateurs sont décrits ci-dessous: 

Les réfrigérateurs standards pour banque de sang

Ce type d’équipement médical est celui qui demeure le premier choix de nombreux laboratoires médicaux et des banques de sang en raison de sa structure et de ses détails.  Ces appareils sont en permanence alimentés par du courant électrique. Le réfrigérateur est également relié à un générateur de secours, comme celui de la banque de sang de l’hôpital, en cas de panne dans le secteur. Les fabricants, tels que Kirsch ou encore Biobase, proposent des modèles de différentes tailles pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les limites importantes, pour un fonctionnement optimal de cet équipement médical, concernent l’autonomie en cas de coupure de courant ou en cas d’absence de générateur de secours. 

Les réfrigérateurs solaires pour banque de sang

Les réfrigérateurs solaires pour banque de sang, solaires ou photovoltaïques, convertissent l’énergie solaire en énergie continue, utilisée comme source d’électricité à la place du réseau. La principale différence avec les réfrigérateurs pour banque de sang standard est que l’isolation de la cuve est meilleure et que l’autonomie dure au moins 24 heures. Les accumulateurs stockent l’énergie électrique au cours de la journée. En cas de déconnexion des panneaux solaires ou de mauvais temps, les accumulateurs continuent à fournir de l’électricité, ce qui augmente l’autonomie du réfrigérateur.

Le prix de l’installation des réfrigérateurs solaires pour banque de sang est élevé, car il faut faire appel à une main d’œuvre spécialisée. Cependant, leur entretien est relativement peu coûteux si les réfrigérateurs solaires pour banque de sang à énergie solaire ont été correctement installés. Ils peuvent comporter un compartiment congélateur pour la conservation des accumulateurs de froid. 

Les réfrigérateurs à gaine réfrigérante pour banque de sang

Les réfrigérateurs pour banque de sang munis d’une gaine réfrigérante sont conçus pour fonctionner dans des environnements où l’alimentation électrique n’est pas fiable. Ces réfrigérateurs pour banque de sang sont en général de type coffre et sont conçus en particulier pour avoir une longue autonomie. Contrairement aux réfrigérateurs pour banque de sang standard, ils permettent de maintenir la température en dessous de +10 °C pendant des coupures de courant allant jusqu’à 17 heures. La gaine réfrigérante est constituée notamment par des tubes en matière plastique remplis d’eau congelée quand le réfrigérateur est en fonctionnement. Ces réfrigérateurs pour banque de sang peuvent également avoir un compartiment congélateur pour le stockage des accumulateurs de froid. Pendant les coupures de courant ou les périodes de coupure d’électricité, les accumulateurs de froid jouent le rôle de réserve de froid pour protéger les poches de sang dans le réfrigérateur. Le compartiment congélateur est agréé pour la congélation des accumulateurs de froid, mais pas pour la conservation des produits du plasma.

Des dispositifs de contrôle de température peuvent être installés sur le réfrigérateur pour banque de sang du point de vue de sécurité en cas de fluctuation de la tension électrique. Ils font maintenant partie du matériel de la chaîne de froid. La température, les alarmes lumineuses, et les témoins peuvent être affichés sur un écran LED fixé sur la porte de l’appareil. Une alarme sonore retentit si la température à l’intérieur du réfrigérateur pour banque de sang se trouve en dehors de l’intervalle prévu. 

Différents accessoires peuvent être livrés par certains fournisseurs lors de la livraison de l’équipement référencé. Parmi ces accessoires, on citera les régulateurs de tension, les générateurs de secours et les bacs ou portoirs pour déposer les poches de sang. Avant de faire l’achat, il faut procéder au comparateur de prix référencé et de qualité du réfrigérateur. En revanche, il faut penser à connaître la tension du courant pour pouvoir prévenir certaines pannes de courant; ainsi un “each equipment “ comme la résistance ou un stabilisateur est plus que recommandé pour les laboratoires ou les banques de sang pour protéger le réfrigérateur. 

Les réfrigérateurs des banques de sang constituent  un appareil clé dans la conservation de sang afin que ce liquide soit toujours fonctionnel jusqu’à son utilisation dans des services chirurgicaux. En ce qui concerne les réfrigérateurs électriques, une résistance ou un stabilisateur (each equipment) est indispensable pour prévenir une baisse de tension ou une coupure soudaine d’électricité. Un réfrigérateur de banque de sang demande une énergie considérable, donc un contrôle régulier de la température s’impose pour ne pas endommager les poches de sang, maintenir la chaine de froid et garder l’homogénéité des produits. Le congélateur est doté d’une alarme de contrôle de température pour faciliter la surveillance des produits contenus dans les petites pièces en tiroirs. Le laboratoire possédant ces types de mobilier que ce soit pour l’entretien ou pour d’autres services particuliers doit faire appel aux fournisseurs afin de prolonger la durée de vie de cet appareil coûteux.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *