Maintenance d’un réfrigérateur médical

Maintenance d’un réfrigérateur médical

Un réfrigérateur ou un congélateur médical est un des équipements pouvant contenir plusieurs charges de produits médicaux. Il va de soi que vous voulez vous assurer que ces équipements médicaux fonctionnent au maximum de sa capacité, n’est-ce pas ? La maintenance d’une armoire médicale réfrigérée requiert que vous soyez à la hauteur de suivre les consignes d’entretien. Si vos réfrigérateurs médicaux ont fait défaut pour une raison quelconque, voici les mesures de maintenance à effectuer. 

Conseils pour une maintenance efficace

maintenance réfrigérateur

Vous voulez entreprendre vous-même la maintenance de votre mobilier de réfrigération médicale ? Tout personnel de santé formé pour ce type d’intervention électrique est à la hauteur de le faire en quelques minutes. Dans le cas où le personnel de santé ne maitrise pas la procédure de maintenance appropriée pour ce genre de matériel, il faut trouver et appeler le numéro d’une entreprise prestataire de services.

S’assurer que toutes les alarmes fonctionnent

Le système d’alarme est une fonction incroyablement utile pour la gestion de votre équipement médical et chirurgical. Il aide les réfrigérateurs et les congélateurs  médicaux à réguler la température de l’appareil et vous avertit des incohérences, des coupures de courant, des portes laissées ouvertes et d’autres complications qui pourraient ruiner vos matériaux et produits délicats comme les vaccins. Par conséquent, l’alarme intégrée des réfrigérateurs et congélateurs pour matériel chirurgical est l’un de vos outils les plus utiles pour l’entretien de l’appareil médical réfrigéré. Assurez-vous que le système d’alarme des réfrigérateurs et congélateurs médicaux fonctionne en permanence pour optimiser leur gestion. L’alarme de votre appareil médical réfrigéré constitue une première ligne de défense contre tout dysfonctionnement ou erreur qui pourrait altérer la qualité et la gestion des produits.  

Faites un inventaire rigoureux

L’une des meilleures façons de surveiller vos équipements et appareils réfrigérés est d’avoir une bonne gestion de votre inventaire. Veillez à enregistrer les températures de tous les réfrigérateurs et congélateurs au début et à la fin de chaque journée. Créez et maintenez un système d’étiquetage incluant un numéro clair et complet pour vous aider à suivre les entrées et sorties de matériel chirurgical et de vaccins  dans le réfrigérateur médical. Un inventaire de laboratoire et une gestion fiable facilitent le contrôle des matériaux dans vos appareils réfrigérés et donc l’efficacité de vos unités de stockage au froid.

Gardez l’intérieur organisé

Si l’intérieur de votre équipement frigorifique  pour vaccins est en désordre et mal organisé, il est plus difficile de trouver les produits dont vous avez besoin. L’un des conseils les plus importants pour l’entretien et la maintenance des réfrigérateurs et congélateurs médicaux est de garder les produits médicaux comme les vaccins dans un endroit organisé, clairement étiqueté et doté d’un numéro et facilement accessible afin de mieux maîtriser la gestion des stocks. 

Nettoyez régulièrement l’unité

Il est important de garder la chambre froide de vos équipements médicaux, propre pour qu’elle puisse continuer à fonctionner le plus efficacement possible. Cela permettra également de préserver les matériaux et les produits  médicaux qui se trouvent dans l’appareil. Faites attention à l’intérieur et à l’extérieur de votre équipement réfrigéré. Veillez à inspecter et à nettoyer régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs pour vaccins et matériel chirurgical. Cette maintenance de routine vous aidera à prévenir les problèmes majeurs  liés à une gestion défaillante et à prolonger la durée de vie de vos  congélateurs et réfrigérateurs et de vos produits médicaux sans passer par la case réparation.

Pourquoi avoir recours au service d’un professionnel ?

recours au service d’un professionnel

Réfrigérateur et congélateur médicaux peuvent faire l’objet d’une maintenance habituelle que même le personnel médical peut assurer. Cependant, en appelant le numéro d’une entreprise ou d’un prestataire de services pro, la maintenance de votre armoire médicale réfrigérée peut devenir une source d’autres avantages.

Gagner du temps en faisant appel à un service pro

La gestion du temps est importante surtout dans le domaine médical. Engager une entreprise professionnelle en France peut vous faire gagner beaucoup de temps quant à l’installation, l’entretien et la maintenance de vos équipements médicaux réfrigérés.  

De plus, vous n’aurez pas besoin de rassembler des instruments et des équipements importants. Étant donné que les services de réparation d’appareils de réfrigération médicaux spécialisés en France  font appel à des travailleurs formés qui feront le travail en quelques heures seulement, il est toujours préférable de les engager.

Vous obtenez des résultats optimaux

Une entreprise spécialisée en France connait son métier notamment en matière de réparation d’accessoires de réfrigérateurs médicaux. Mais si vous parvenez à régler le problème par vous-même, il se peut que ce ne soit qu’une solution temporaire et que vos équipements et appareils pour la conservation de vaccins, de produits et du matériel chirurgical. Il est évidemment préférable de faire appel à une entreprise professionnelle en France. Effectivement, comme les professionnels en entreprise en France ont passé de nombreuses années à étudier le fonctionnement du système électronique des appareils, équipements et accessoires  fonctionnant à froid, vous pouvez vous attendre à un service qui répond parfaitement à vos besoins. 

Ils ont les bons outils et instruments

La réparation, la maintenance et l’entretien  d’appareils et accessoires  fonctionnant à froid pour les vaccins et le matériel  chirurgical nécessite généralement un ensemble d’instruments et d’équipements spécialisés conçus spécialement pour cette tâche particulière. Lorsque vous faites appel à un professionnel en entreprise en France, vous découvrirez rapidement les avantages qu’il y a à utiliser les bons instruments et outils pour ce type de services.

Les appareils et produits actuels, en particulier, peuvent dépendre fortement d’une foule d’outils, d’accessoires  et d’instruments  numériques dont on doit disposer pour effectuer le travail. C’est donc une excellente idée de solliciter les services d’un spécialiste de la maintenance, de l’installation et de l’entretien en France plutôt que d’essayer de faire la réparation vous-même.

Le prix relatif aux prestations de service allant de la mise en place à l’installation en passant par la réparation des réfrigérateurs et congélateurs varient en fonction  de l’ampleur des travaux. 

Entretien et surveillance de la température

 Entretien-refrigerateur

Dès que vous avez choisi un réfrigérateur normé, il est important de s’assurer qu’il fonctionne. Le contrôle de la température des réfrigérateurs est essentiel pour s’assurer que votre réfrigérateur médical protège et n’endommage pas les produits qui s’y trouvent.

Tous les réfrigérateurs et congélateurs médicaux scientifiques doivent comporter un affichage de la température à l’extérieur de l’appareil. Notez que ce n’est pas la même chose que d’avoir un contrôle électronique et numérique de la température à l’extérieur de l’appareil ; un thermostat contrôle la température et indique généralement la température qui a été réglée, tandis qu’un thermomètre électronique fournira un affichage plus précis de la température à l’intérieur de l’appareil réfrigéré. Le CDC recommande d’utiliser un thermomètre numérique et électronique dont la sonde est placée dans une bouteille remplie de glycol. 

Pour un contrôle plus spécifique et à plus long terme de la température, les installations et réfrigérateurs médicaux  doivent enregistrer la température via un enregistreur de données et d’informations. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver une variété d’enregistreurs de température qui fonctionneront avec votre système. Plutôt que de demander à un membre du personnel de relever régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre, les enregistreurs de données enregistrent l’information relative à  la température intérieure à des intervalles de temps définis par l’utilisateur. Les enregistreurs USB enregistrent chaque information sur une clé USB et permettent aux utilisateurs de visualiser les performances de la température via des feuilles de calcul ou des graphiques, tandis que les enregistreurs autonomes ont un stockage plus petit et enregistrent sur leur propre système. 

Importance du contrôle des équipements

 controle-des-equipements

La priorité dans le maintien des normes de qualité pour les équipements de réfrigération des laboratoires (y compris la banque de sang) est le maintien de l’intégrité des produits (médicaux ou sanguins). Les organismes de réglementation prescrivent un grand nombre des actions qui le permettent. Toutefois, il ne suffit pas de disposer d’un système de surveillance robuste ; les équipements eux-mêmes doivent être correctement utilisés et entretenus afin de maximiser leur utilité.

Pour vous faciliter la conservation de vos équipements médicaux et de votre matériel chirurgical, vous pouvez faire appel à une entreprise en France qui fournit un service de location d’appareils comme des réfrigérateurs et des congélateurs. Elle peut également vous fournir des véhicules qui sont équipés de systèmes qui sont conçus pour le transport de denrées délicates comme les vaccins ou autres produits médicaux.  Le prix est déterminé selon quelques critères préalablement établis par l’entreprise de location en France. 

En dernier lieu, il est à rappeler que la maintenance d’un réfrigérateur ou d’un congélateur médical peut être effectuée par le personnel de santé formé ou un prestataire de services externe. En commençant par la vérification des alarmes, vous pouvez procéder à un meilleur inventaire en laboratoire ainsi qu’une organisation optimale du local. Il ne faut pas oublier le nettoyage régulier de votre mobilier médical. Si vous avez de soucis, il faut faire appel à un professionnel qui vous fournira un service de qualité et un gain de temps considérable. Le contrôle qualité de chaque matériel ainsi que la surveillance de la température figurent parmi les clefs de réussite de la maintenance d’une armoire réfrigérée médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *