Transport des médicaments à conserver à froid

Transport des médicaments à conserver à froid

Aujourd’hui, beaucoup de médicaments sont thermosensibles et lors de leur transport, les enjeux en termes de logistique et de conservation présentent un vrai défi. Heureusement, de nombreux moyens technologiques sont à disposition pour que la chaîne du froid ne soit pas rompue. L’article qui suit est un condensé d’informations pour tout savoir du transport des médicaments thermosensibles ou médicaments à conserver à froid.

Les médicaments thermosensibles

 medicaments-thermosensibles

Les médicaments thermosensibles sont des médicaments qui ne peuvent pas être exposés à des variations de température extrême ne citer que l’insuline. Ces médicaments peuvent être sensibles au froid, mais le plus vu et certainement, la grande majorité des médicaments sont sensibles à la chaleur. En effet, plus de 90 % des médicaments thermosensibles ne supportent pas la chaleur qui peut raccourcir leur durée de vie. D’où l’utilité des réfrigérateurs médicaux. Un réfrigérateur médical tient sous son contrôle, la température pour que le produit ne soit pas altéré. Ces appareils de conservation garantissent la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques.

Le transport des médicaments en chiffre

En ce moment, le secteur de la logistique pharmaceutique est en plein essor. En effet, l’utilisation des différentes solutions et les produits liés au transport de médicament tels que l’emballage et le sac isotherme est remarquable. Ceci représentait plus de 13 milliards de chiffre d’affaires en 2019. La principale raison à cela est que, depuis les années 2000, les médicaments les plus vus sur le marché sont les médicaments à base de cellules souches qui sont extrêmement sensibles aux moindres variations de température. Par conséquent, le chiffre et le nombre de médicaments thermosensibles a augmenté de 45%, en 6 ans seulement. Ces données représentent l’importance de conservation de la chaîne de froid pour l’efficacité de tout type de traitement.

Pour les laboratoires et l’industrie pharmaceutique, l’augmentation des pathologies qui nécessitent des médicaments thermosensibles augmente par la même occasion les soucis. Il faut savoir que depuis 2012, une loi impose aux fabricants de médicaments et industries, la mise en place des moyens nécessaires pour que la chaîne du froid, lors de la distribution et le transport ne soit pas rompue. En plus de cela, selon la norme ISO 14001, le laboratoire ou la société doit réduire au maximum les effets négatifs sur l’environnement. La recherche ne cesse d’évoluer pour améliorer le domaine santé.
La gestion de la chaîne du froid a fait que l’industrie du bio-pharma a eu une augmentation de 14% de son capital de dépense. De ce fait, les industries ont pris conscience que le transport de médicament sensible aux températures élevées nécessite d’autres équipements spécialisés comme les emballages et les pochettes isothermes, les véhicules frigorifiques, les capteurs et contrôleurs de température, etc. Maintenant, il est tout à fait possible de trouver une solution pour le transport de médicament thermosensible. De plus, de nos jours il existe une page comportant une liste des médicaments sensibles à des températures assez élevées, pouvant servir d’aide lors de l’organisation du transport. L’entretien effectué des matériels de stockage, avant et après le transport, par le pharmacien peut aussi contribuer à conserver la chaine de froid.

La logistique pour les médicaments à conserver à froid
Les médicaments tels que les insulines, les hormones, le sang, etc. sont à conserver à froid. Pour leur transport, des moyens efficaces ont été mis en place par les sociétés de biotechnologie et les industries médicales et pharmaceutiques. Pour que vous puissiez transporter en toute quiétude votre insuline de la pharmacie à votre domicile par exemple, vous pouvez utiliser une pochette ou des sacs isothermes.

Lors d’un long voyage, il est possible de faire appel à une société responsable de transport qui possède le matériel nécessaire, afin de ne pas briser la chaîne du froid des médicaments. Ce n’est pas seulement pour les médicaments que ce système a été mis en place. En effet, ce système de transport est surtout vu, pour les patients qui ont besoin d’une greffe. Puisque n’importe quel greffon est un élément biologique sensible aux températures élevées, son transport se fait dans le respect de la chaîne du froid.

Même si la chaîne de distribution est longue (des laboratoires vers la pharmacie et du pharmacien vers votre domicile), la qualité du médicament est toujours maintenue, grâce au produit de conservation et bien sûr, grâce à une température contrôlée.

Comment marche le transport de médicament ?

transports médicaments

Pour les médicaments à conserver à froid, le transport pour un long voyage utilise des capteurs de température. Ces capteurs sont là pour garantir la solidité de la chaîne du froid, et ainsi assurer la sécurité et le stockage de vos médicaments. Le risque sanitaire est présent, si par malheur la chaîne est rompue. De plus, les maladies liées à la dégradation dues aux médicaments peuvent survenir. Pour vous donner un exemple, la température de l’air ambiante dans une maison est au minimum de 12° C de plus que la température dans les véhicules et les autres moyens de transport des médicaments thermosensibles.

Bref, le transport des médicaments thermosensibles doit se faire en gardant la chaîne du froid. En effet, il est essentiel de respecter les températures adaptées à chaque médicament pour garantir leur sécurité, leur durée de vie et leur efficacité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *