Top 5 des épices aux vertus insoupçonnées


Top 5 des épices aux vertus insoupçonnées

Ayant des pouvoirs anti-inflammatoire, antiseptique ou anti-stress, les épices du quotidien ont des bienfaits que nous ne connaissons forcément pas. Pourtant, elles sont cuisinées presque régulièrement dans nos plats. Parfumant la nourriture, les épices sont nos alliées de santé. Mais quelles en sont les bonnes ? Voici un top 5 des épices dont les bienfaits s’avèrent importants mais assez mal connus.

Le poivre

Le poivre est l’une des épices que l’on retrouve le plus souvent dans la cuisine. Poivre noir, blanc ou rouge grâce à la pipérine qu’il contient, permet d’augmenter le taux de sérotonine. Cette dernière est un agent chimique modulant les systèmes impliqués dans les émotions. Ainsi, la consommation de poivre peut apaiser les troubles du sommeil. Il aide à lutter contre les peurs et les angoisses. Le poivre est un excellent anti-stress. Encore plus étonnant, le poivre serait un anti-dépresseur efficace. Contrairement aux idées reçues, le poivre améliore les troubles digestifs grâce à la pipérine qu’il contient.

L’huile essentielle de poivre dans un bain stimule la transpiration. Celle-ci aide à baisser la fièvre. Toutefois, ce n’est pas un médicament mais peut soulager les douleurs et les gonflements dus à l’arthrite.

Le gingembre

Les bienfaits santés du gingembre sont multiples. Le goût du gingembre, assez particulier, donne de la saveur aux plats avec lequel il est cuisiné. Cette épice est un antioxydant ultra puissant. Il permet de détruire les radicaux libres dans la lutte contre le cancer.
Le gingembre peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs comme les vomissements, les diarrhées, etc.

La cannelle

La cannelle est une épice connue pour parfumer les gâteaux. Et pourtant, elle possède des vertus étonnantes. Des études ont démontré que la cannelle aide à réguler le taux de sucre dans le sang et serait donc bénéfique dans la lutte contre le diabète. Il s’agit d’un antioxydant puissant. La cannelle aide à ralentir le développement des maladies cardiovasculaires ou celles liées au vieillissement.

De plus, la cannelle possède également des propriétés anti-inflammatoires, très avantageux en cas de douleurs musculaires ou articulaires. La cannelle, chargée de polyphénols, est aussi réputée pour ses effets bien-être et sa richesse en fibre.
Sa teneur en tanins rend cette épice idéale pour renforcer le système immunitaire. En consommer est recommandé en cas de grippe ou de problèmes broncho-pulmonaires.

Le curcuma

Appartenant à la famille du gingembre, le curcuma est un allié de la bonne santé. Plus connu comme un anti-cancer, il a de nombreuses vertus. Il possède des pouvoirs anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-convulsives et surtout neuro-protecteurs.
Le curcuma est donc recommandé pour les personnes épileptiques. Le principe actif qu’il contient, la curcumine, lutte contre les problèmes digestifs, les problèmes de peau mais aussi ceux des articulations. Elle est également préconisée en cas d’accident vasculaire cérébral, aidant à récupérer.

Le cumin

Originaire d’Asie, le cumin est également une mine d’or santé et rivalise avec certains produits para pharmaceutique. Puissant antioxydant, il peut réduire les risques de certains cancers. Mais des recherches sont en cours concernant les cancers auxquelles il serait un remède.
Grâce à son pouvoir de stabilisateur de la glycémie, le cumin protège le système cardio-vasculaire en cas de diabète. Son utilisation également est conseillée contre la fièvre car il renforce le système immunitaire.

Comment utiliser les épices ?

Les épices n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et peuvent perdre de leur pouvoir en cas de surcuisson. Certaines sont plus fragiles que d’autres. Du coup, il est important de surveiller leur cuisson. Mais avant tout, il faut veiller à ne pas les dénaturer.
Il existe diverses façons d’utiliser les épices :
En plats mijotés, dans une soupe et des veloutés, le gingembre peut être laissé plus longtemps que d’autres épices par exemple. De même, le poivre peut être saupoudré cru ou cuit.
En marinade, pour les viandes, poissons, on peut ajouter les épices de son choix. EviteIl faut éviter cependant les longues marinades pour le poisson car la chair est délicate.
Enfin, en dessert, toutes les épices se marient avec le sucre. La cannelle ou la vanille sont les plus connues. Le poivre est un exhausteur de goût pour la fraise et dans certaines préparations sucrées.
Pour résumé, on cuisine parfois sans connaitre les épices. Celles-ci regorgent de pouvoir insoupçonnés. Toutefois, elles ne remplacent pas un traitement médicamenteux. Mais grâce à une alimentation saine, une activité physique régulière, les épices peuvent être des alliés pour maintenir la bonne santé.
Les épices contribuent à baisser la quantité de graisses et de sucre dans notre organisme. En variant vos plats, prenez du plaisir à table et renouez avec de bonnes sensations alimentaires.
Découvrez, testez des épices que vous ne connaissez pas, les saveurs et les bienfaits vont vous étonner. Gingembre, cumin, curcuma, poivre et la cannelle sont les plus avantageux mais d’autres épices sont également bénéfique selon vos besoins.

 


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