Comment conserver un vaccin dans un réfrigérateur médical ?

Comment conserver un vaccin dans un réfrigérateur médical ?

Chaque année, depuis la découverte du vaccin, des millions de personnes reçoivent des vaccins pour renforcer leur système immunitaire et augmenter leur résistance aux maladies infectieuses pour la santé. Les vaccins contiennent des antigènes similaires à ceux de virus comme le Covid, rougeole et la varicelle. Ainsi, un vaccin pour le coronavirus peut contenir du matériel génétique provenant de souches spécifiques. Les centres de prévention des maladies affirment que les taux de maladies comme le coronavirus vont être diminués, principalement grâce à un stockage et une manipulation appropriée. Ainsi, comment conserver un vaccin ? 

Conserver le vaccin dans un réfrigérateur

 Conserver le vaccin dans un réfrigérateur

Comme mentionné plus haut, les vaccins contiennent des antigènes similaires à ceux de virus comme le Covid. Alors, il est indispensable de les conserver soit dans un réfrigérateur, soit dans un congélateur ou dans un petit frigo med. S’il y a des erreurs de stockage et de manipulation de vaccin ou des médicaments, cela peut être coûteux aux prestataires de santé, une perte de temps et de l’argent. Ainsi, le vaccin doit être conservé dans une température humide c’est-à-dire froide. Le réfrigérateur ou congélateur médical est un moyen de le conserver convenablement ou de le congeler. 

Sélection des unités de réfrigération pour le stockage des vaccins

unités de réfrigération pour le stockage des vaccins

Un médecin doit être directement impliqué avec le membre du personnel clinique responsable de la manipulation des vaccins. Il ne faut choisir que l’unité recommandée par CDC, lors du stockage des vaccins, afin d’éviter des pertes de vaccins. L’agence fédérale de France recommande des unités de réfrigérateur et de congélateur médicales autonomes et indépendantes. Ces réfrigérateurs et congélateurs doivent être conçus seulement pour stocker les vaccins et les médicaments ou d’autres produits similaires. 

Les unités de frigo médicale disponibles sur le marché comprennent des unités compactes, de comptoir, sous le comptoir et de qualité de la pharmacie. Des études de recherche ont montré que l’unité autonome maintient mieux les températures requises que les unités combinées au congélateur/ réfrigérateur domestiques. 

  • Les réfrigérateurs et congélateurs médicaux interdits

Le CDC interdit le stockage de vaccins dans les dortoirs, les bars ou les unités combinées réfrigérateur/congélateur en toutes circonstances, même temporairement. Il y a un réel risque que ce soit pour les substances ou pour les individus se trouvant dans ces endroits mentionnés. Des températures inadéquates peuvent compromettre les vaccins. De plus, les conserver dans un tel endroit peut réduire l’efficacité des vaccins.

  • La vaccination chez l’institut pasteur :

Pour la petite histoire, la vaccination était rendue possible par des chercheurs de l’institut pasteur, en France. A cette époque-là, le vaccin a permis de faire disparaitre la fièvre jaune. Mais ce vaccin ne peut être utilisé par les enfants à un moment donné. Un deuxième vaccin est préparé à partir de virus atténués par Max Theiler. Il a été mis au point par l’institut Rockefeller aux Etats-Unis, et rendu thermostable par une équipe de l’institut pasteur à Paris en France. Ce vaccin est produit à l’institut Pasteur de Dakar, un laboratoire agréé par l’OMS. 

  • Les meilleurs réfrigérateurs/ congélateur pour la conservation du vaccin ou médicaments

En premier, il y a le frigo médicale 2 portes vitrée de 290 litres, c’est une armoire frigo médicament avec un prix de 2 409 euros. Sa réf est de : MSU 300-I. Son efficacité : le frigo médical de refroidissement pour professionnels. Cette gamme propose des réfrigérateurs adaptés au stockage des produits. Le réfrigérateur offre une conservation de qualité à vos produits. Destiné au stockage de vaccins, cette armoire est pratique et utile et elle saura faciliter le travail dans un hôpital et dans un laboratoire.

Ensuite, parlons du congélateur à vaccins 226 litres de Elcold- réf VAC 21, une armoire frigo médicament de 3 799 euros de type bahut avec 2 portes. Son efficacité : cette armoire réfrigérée de la marque Elcold est spécialement conçue pour la conservation de vaccins à très basse température. Grâce à son système de refroidissement puissant efficace, ce congélateur vous permettra de stocker des vaccins à des températures allant de -20°C à -70°C. Ce congélateur est notamment adapté au stockage de vaccins contre la Covid-19 ou coronavirus.

Il y a aussi, le congélateur à vaccin de 300 litres de marque Elcold a une réf VAC 31 qui coute 4 449 euros avec une température positive. Son efficacité : ce congélateur à vaccins de la marque professionnelle Elcold sera le produit idéal pour conserver en toute sécurité vos vaccins. Grâce à sa plage de température allant de -20°C à -70°C, ce congélateur est conçu pour le stockage de vaccins fragiles et notamment les vaccins contre la Covid-19 ou coronavirus. Avec sa capacité de stockage de 300 litres, vous pourrez facilement stocker tous vos vaccins.  

En outre, il y a le frigo médical avec 1 porte vitrée de 530 litres et de réf M-VPV 530 Inverter avec une température positive. C’est un armoire frigo médicament qui a comme prix 2 179 euros. Son efficacité : ce réfrigérateur professionnel de 530 litres de capacité est parfaitement conçu pour la conservation de produits médicaux tels que des médicaments ou des vaccins. De plus, il offre l’une des plus grandes capacités de stockage que l’on trouve sur le marché. Idéal pour du grand stockage, il gardera avec soin tous vos produits. 

Aussi, il y a le congélateur bahut médical et laboratoire de 215 litres de marque Liebherr avec une réf de 2325 de type Bahut. C’est un armoire frigo médicament de 1 395 euros avec des températures négatives. Ce type de frigo sera le produit idéal pour stocker les produits med et autres échantillons dans un laboratoire, pharmacie ou dans un autre établissement médical. Avec sa capacité de stockage de 200 litres et sa température pouvant descendre jusqu’à -46°C.  

Bref, stocker correctement les vaccins est essentiel à la qualité des soins prodigués aux patients et pour leur santé. Pour maintenir l’efficacité du vaccin, la chaîne du froid du vaccin doit être maintenue. Si la chaîne du froid du vaccin n’est pas maintenue, le vaccin perdra de son efficacité . Comme quoi, le choix des congélateurs/réfrigérateurs pour la conservation des médicaments ou des vaccins n’est pas à prendre à la légère. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *