Comment choisir un réfrigérateur de pharmacie ?

Comment choisir un réfrigérateur de pharmacie ?

Certains produits de pharmacie, dont des médicaments et des vaccins, ainsi que des équipements de laboratoire et de soins nécessitent une armoire réfrigérée pour en garantir la meilleure conservation. A température ambiante, il se peut qu’un produit ou un matériel médical s’altère ou risque de s’exploser. A cet effet, le pharmacien ou le laborantin doit se servir d’un frigo pour le stockage optimal de ces produits. Il existe différents modèles de réfrigérateur de pharmacie. Ainsi, le personnel médical pose parfois une question quant au choix du type de frigos. La capacité et le prix de l’appareil médical sont-ils les paramètres de choix à considérer lors de l’achat d’un réfrigérateur de pharmacies ? Ce guide riche en conseils vous permet de définir le type de frigo médical qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un réfrigérateur médical ?

 refrigerateur-medical

Les réfrigérateurs utilisés dans les domaines médical et scientifique sont principalement utilisés pour la conservation et le stockage de réactifs et d’échantillons biologiques ou de médicaments. Ils sont différents des réfrigérateurs ménagers, c’est-à-dire les réfrigérateurs de cuisine utilisés dans la vie quotidienne. Du fabricant au fabricant, les réfrigérateurs ont de nombreuses fonctionnalités et options. Selon le modèle et la qualité, la plage de température peut varier. 

Les réfrigérateurs-congélateurs combinés ont généralement au moins deux compartiments séparés : l’un est utilisé comme compartiment congélateur (la température est inférieure à 0 °C) et l’autre est utilisé comme réfrigérateur (la température est supérieure à 0 °C).

Exigences normatives relatives aux réfrigérateurs dans le secteur de la santé

refrigerateur-dans-le-secteur-medical

Dans le secteur de la santé, il existe deux principaux types de réfrigérateurs : les réfrigérateurs pour les laboratoires et les réfrigérateurs pour les pharmacies. Ils doivent être totalement hygiéniques et totalement fiables, notamment en termes de contrôle de température. Certains modèles offrent également des systèmes de dégivrage automatique ou de refroidissement à air forcé. 

En ce qui concerne les réfrigérateurs de laboratoire, ce sont des modèles principalement utilisés pour stocker des échantillons et / ou des réactifs. Le réfrigérateur du laboratoire doit maintenir une température constante pour minimiser le risque de contamination croisée ou d’explosion volatile. Pour cette raison, ils ont souvent un ventilateur pour faire circuler l’air à l’intérieur de l’équipement afin de maintenir la température au même niveau. Lorsque la porte est ouverte, ce ventilateur s’arrête de fonctionner pour empêcher l’air froid de s’échapper de l’équipement. 

Ces réfrigérateurs ont également des compartiments séparés pour éviter la contamination croisée. Ils peuvent contenir du sang ou des vaccins. Lorsqu’il s’agit d’un réfrigérateur spécifique pour stocker le sang, son nom est appelé un réfrigérateur de banque de sang. Ils sont utilisés dans les laboratoires ou les banques de sang.

Les réfrigérateurs de pharmacie

refrigerateur-pharmacie

Les réfrigérateurs de pharmacie sont conçus pour stocker les médicaments et les vaccins dans des conditions optimales. Ils fournissent un refroidissement et une stabilité de température fiables. En cas de panne de courant ou de porte du réfrigérateur restée ouverte, un signal d’alarme est nécessaire pour éviter que la température à l’intérieur de l’appareil ne monte (surtout en été). Il existe également un système de sécurité pour les températures inférieures à 0 ° C. De nombreux réfrigérateurs à médicaments sont équipés d’un système de verrouillage pour éviter tout contact avec des médicaments sensibles.

Guide de choix d’un réfrigérateur de pharmacie

Lors du choix et de l’achat d’un réfrigérateur, il y a un guide et conseils à suivre et c’est recommandé de tenir compte de son objectif : sa capacité, sa plage de température fournie, sa configuration, le nombre et le type de portes. 

Capacité de stockage

La capacité de stockage de l’appareil est déterminante, et le choix dépend de l’activité de la structure dans laquelle l’appareil est utilisé. 

Plage de température de réfrigération

La plage de température est un critère très important lors de l’achat d’un frigo médical. Selon DIN 58345, la plage de température de la plupart des réfrigérateurs est comprise entre 2 °C et 8 °C. 

Configuration de l’armoire réfrigérée

La configuration de l’appareil réfrigérateur est aussi cruciale. En fonction de l’espace disponible dans le laboratoire ou la pharmacie, ce critère doit être pris en compte. En règle générale, il existe des congélateurs armoire verticaux, et les réfrigérateurs coffre horizontaux qui sont rarement disponibles. Certains sont également appelés intégrés, ce qui signifie qu’ils peuvent être placés directement sous la paillasse du laboratoire. Par conséquent, ils ont généralement une capacité inférieure. 

Nombre et type de portes

Aussi, il faut tenir compte du nombre et type de portes : il peut y avoir une à quatre portes sur le réfrigérateur de pharmacies. Certains modèles proposent des portes pleines ou en verre. Lors d’un choix d’un réfrigérateur de laboratoire ou de pharmacie, c’est très important de tenir compte de la sécurité et la santé du pharmacien. En fait, les produits stockés peuvent présenter un danger pour le personnel médical.

Cependant, certaines fonctionnalités peuvent limiter les risques encourus. Ainsi, il y a les réfrigérateurs antidéflagrants, également appelés anti-étincelles. Ces modèles de frigos de pharmacies sont utilisés pour stocker des produits explosifs (inflammables, chimiques, etc.). Ensuite, il existe aussi les réfrigérateurs blindés ou plombés. Ce type de frigo convient au stockage de sources ou de matériaux radioactifs. Cette fonction est particulièrement adaptée à la médecine nucléaire. Enfin, le pharmacien peut opter pour le réfrigérateur verrouillable. La porte verrouillable de l’appareil empêche les personnes non autorisées de mettre leurs mains sur des substances dangereuses ou très coûteuses (médicaments, vaccins, etc.).

Les dernières options disponibles sur les réfrigérateurs de pharmacie

réfrigérateurs de pharmacie

Les développements technologiques récents visent à améliorer le suivi et la conservation des échantillons : il doit être possible de garantir et de prouver que la chaîne du froid est maintenue. Les fabricants développent de plus en plus de modèles respectueux de l’environnement. De ce fait, ils fournissent des réfrigérateurs solaires sans batteries, particulièrement utiles dans les zones rurales ou les pays en développement. 

Certaines zones n’ont pas accès à l’électricité ou présentent une alimentation électrique limitée, ou des pannes d’électricité fréquentes ou de longue durée. Par conséquent, les réfrigérateurs solaires constituent une option efficace, éliminant ainsi le besoin de batteries coûteuses et problématiques pour l’environnement. Ces appareils utilisent l’énergie solaire comme les panneaux solaires pour geler l’eau. Ensuite, le congélateur permet de garder la fraîcheur, de par son froid négatif,  toute la nuit ou lorsque le temps est nuageux.

Le prix du frigo de pharmacies

 refrigerateurs-de-pharmacie

En dernier lieu, parlons du prix. Il est évident que cela dépend en principes de la qualité technique de l’armoire réfrigérée. Cette qualité technique englobe la performance technologique notamment en matière de réfrigération et les dimensions (volume, nombre de portes, etc.) de l’appareil. Tout cela impacte sur la qualité du service procuré par le matériel. Ainsi, un frigo médical ayant une plage de température recouvrant le seuil de congélation et celui de la réfrigération (froid négatif et froid positif) aura un prix plus élevé que celui qui ne fonctionne qu’avec un froid positif (réfrigération). De même, le prix d’un frigo de 50 litres de volume ne sera jamais le même que celui d’un réfrigérateur médical de 220 litres de volume. C’est au responsable du laboratoire ou de la pharmacie de fixer un budget alloué à l’achat de ce type de matériel, tout en tenant compte de ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *