7 bonnes raisons de manger vegan


7 bonnes raisons de manger vegan

Un jour l’illustre Albert Einstein a dit : « … rien n’est aussi bénéfique pour la santé humaine et augmente les chances de survie que d’opter pour un régime végétarien ». Personnage qui a disparu il y a des années, le physicien avait bien compris bien avant nous que se nourrir de viande n’était pas forcément nécessaire. Aujourd’hui, devenir végan ou manger végan est devenu un mode de vie à part entière. Mais aussi, un bon moyen de rester en bonne santé et de sauver la planète. Si vous en doutez, voici 7 bonnes raisons de manger vegan.

Maintenir ses artères et son cœur en bonne santé

L’alimentation vegan est très faible en gras ainsi qu’en cholestérol et donc, permet de réduire significativement le taux de triglycéride et le taux de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, ce sont eux qui causent les importantes maladies cardiaques telles que l’hypertension ou même le diabète. Un docteur cardiologue américain a démontré que le fait d’avoir une alimentation strictement végétarienne pendant seulement 1 an pouvait réduire le risque pour une personne d’avoir de l’athérosclérose (présence de plaque dans les vaisseaux sanguins). Bien que les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de mortalité dans le monde, une alimentation vegan offrirait une vie plus longue et une meilleure santé cardiaque. 

Apporte plus de fibre

Les végétaux contiennent naturellement plus de fibres que la viande. Avec une alimentation vegan riche en fibre, premièrement, vous serrez protéger du cancer du côlon. Aussi, cela favorise votre appareil digestif à être plus régulier. Et enfin, avec un pouvoir rassasiant, elle permet une maîtrise du poids grâce à un contrôle de l’appétit. Par ailleurs, une alimentation vegan apporte 50% de fibre en plus comparée à celle carnivore ou omnivore. 

Adieu obésité !

Ce n’est pas nouveau, les vegans sont généralement plus légers et donc, moins concernés par les différentes maladies de l’Occident. Un journal scientifique de renom, spécialisé en nutrition à mener des études qui associent régime alimentaire et poids. De 2001 à 2008, les habitudes alimentaires de plus de 72000 hommes âgés de 60 ans en moyenne ont été étudiées. Dans cette étude, ils ont inclu des carnivores, des carnivores occasionnels, des pesco-végétariens (mangeurs de poisson), des lacto-ovo végétarien (mangeur de produit laitier) et des végétaliens. Ces personnes consommaient à peu près 2000 calories par jour, sauf pour les semi-végétariens qui ne consomment que 1700 calories par jour. Les chercheurs ont trouvé que l’IMC (indice de masse corporelle) des végétaliens était la plus basse. Tandis que chez les carnivores, elle était plus élevée avec tous les risques que le surpoids entraine sur la santé. 

Bien évidement, un régime alimentaire n’est pas le seul facteur qui détermine le poids d’un homme. Toutefois, l’association entre poids et habitudes nutritionnelles démontrent que le fait de consommer de la nourriture strictement animale implique d’avoir une augmentation anormale du poids d’une personne en bonne santé. 

Une diminution et même la disparition des douleurs et du syndrome prémenstruel

Des chercheurs ont démontré que dans 98% des cas, des personnes qui augmentent leur quantité de fibre alimentaire ou adoptent une alimentation vegan, une diminution des symptômes prémenstruels est observée. En effet, le foie filtre mieux le sang et par la même occasion, élimine l’œstrogène. En effet, avant l’ovulation, le niveau d’œstrogène dans le sang est très élevé et provoque des symptômes comme des migraines, l’irritabilité, des crampes, etc. Alors pour éliminer tous ces symptômes, pourquoi ne pas adopter un régime vegan ? Les chercheurs le disent : « c’est bien pour votre santé et ça enlève un peu de poids à votre entourage quand vous êtes en mode irritable ».  

Des économies

C’est bien connu, au kilo, les aliments d’origine végétale comme les féculents, les légumes, les céréales, les fruits à coque ou graine coûtent moins cher que les produits d’origine animale comme les viandes rouges, les poissons, les viandes blanches, ou encore les produits laitiers. 

Ethique animale

La grande majorité de la viande consommée provient d’un élevage intensif. On a tendance à dire « on n’est pas des animaux quand même ». Cette phrase illustre une des raisons qui fait que manger vegan est la solution. Même si c’est une phrase de mauvaise foi, les hommes ont tendance à maltraiter les animaux et à ne pas les respecter même si certains d’entre eux sont plus intelligents que l’homme. En plus de cela, rien ne justifie que les uns soient emmené à l’abattoir tandis que d’autres, sont emmenés dans un salon pour un brushing.   

Une meilleure odeur corporelle

Des expériences ont démontré de manière significative que l’odeur des hommes était plus agréable et attirante lorsqu’ils ne mangent pas de la viande. Les chercheurs ont donc conclus que la consommation de viande avait un impact négatif sur l’odeur corporelle. Voilà encore une bonne raison de devenir vegan, rien que pour la séduction !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *